QUI SUIS-JE ?
Historienne de l’art spécialisée en art contemporain et en photographie de l’Université Libre de Bruxelles, Stéphanie Bliard a complété son diplôme par un postmaster en médias numériques à Goldsmiths College University of London et un postmaster en marketing et management à l’ICHEC Entreprises, Bruxelles. Aujourd’hui, elle accumule plus de 10 années professionnelles dans le secteur et 20 années de passion pour le milieu culturel.
Stéphanie a acquis de l’expérience au niveau institutionnel en ayant travaillé à la National Gallery of London, à la galerie d’art contemporain Meessen De Clercq et au Musée de la Photographie à Charleroi.
Elle a également su développer une carrière d’indépendante en tant que journaliste en art pour Eyemazing, Next Level et en tant que rédactrice en chef adjointe de l’Artexpo.
En 2014, elle lance son cercle d’affaires sous le nom de Cercle d’Art Contemporain (CDAC) qui met en relation les professionnels de l’art et les gens passionnés par l’art autour d’une quarantaine d’activités par an.
En 2020, elle lance avec Nathan Brachot le Young Art Club (YAC) sous le même principe pour les jeunes de 18 à 39 ans.
Elle collabore également avec le Musée d’Ixelles en ayant la gestion des Amis du Musée d’Ixelles avec Jessica Friedlender Attali. Ensemble elles ont mis sur pied le 14 mars 2018 le repas de clôture du musée sous le nom de Last Call Dinner qui réunissait près de 180 personnes au musée et dont les bénéfices allaient permettre à l’asbl des Amis du Musée d’Ixelles de continuer d’exister malgré la fermeture du musée pour rénovation.
En tant qu’historienne de l’art, Stéphanie Bliard donne également des cours d’art pour l’Université des Aînés (UDA), exerce comme professeur en hautes études (EPHEC) dans le marketing du luxe et l’art. Elle donne très régulièrement des conférences sur des thèmes spécifiques. Des clients privés font également appel à elle pour l’organisation de conférences ou d’événements sur mesure.
Pour le compte de clients privés ou d’artistes, Stéphanie Bliard propose également ses conseils pour la création de portfolios. Elle accompagne des clients en foires ou en galeries dans leurs choix en tant que conseillère en achat pour la constitution d’une collection.
Elle travaille également en étroite collaboration avec une collectionneuse en art en vue de faire connaître son espace à un large public.