Second sight, l’invisible rendu visible.

Second sight

Le centre culturel de Strombeek accueille actuellement et jusqu’au 23 avril 2023, une exposition mêlant plusieurs médiums (peinture, photographie, sculpture, lumière et vidéo) réalisée par 5 jeunes artistes établies en Belgique. “Second Sight” nous invite à plonger dans un monde a priori invisible, où l’intuition joue un rôle crucial. Nienke Baeckelandt, Hilde Borgermans, Nadia Guerroui, Ariane Loze et Lore Stessel proposent de se laisser guidés par un second regard parfois taché par le mode actuel de consommation de l’information.

 “Nous sommes liés de plus près à l’invisible qu’au visible” Novalis

 L’Homme moderne n’échappe pas au flux d’information. De la sphère privée et au-delà celle-ci, nous nous trouvons submergés par de la communication intempestive. L’information se trouve sur notre smartphone, dans notre courrier, mais aussi dans nos rues et peut prendre n’importe quelle forme. Charlotte Crevits, la curatrice, nous présente plusieurs artistes qui se sont laissées guidées par leur intuition ainsi que par une sensibilité accrue pour ce qui est cachée en réponse à ce phénomène contemporain. 

Lorsque l’on entre dans l’exposition, nous sommes naturellement amenés à travers un parcours épuré et minimaliste. La première œuvre amorçant notre parcours (si nous la voyons) est celle de Nienke Baeckelandt. Il s’agit d’un balai posé contre un mur blanc et dont l’ombre porte des couleurs semblables à celle d’un arc-en-ciel. Nienke explore les limites de ce que le public voit ou ne voit pas et joue sur ce phénomène d’apparition/disparition tout en travaillant la notion de contrôle et de l’intuition.

 La seconde œuvre face à laquelle nous sommes attirés est celle de Nadia Guerroui. Nadia réalise ses œuvres en travaillant l’influence de la lumière, de la nature et du temps. Dans certaines de ses œuvres, on pourrait qualifier la simplicité de l’œuvre par une esthétique scrupuleusement mesurée notamment grâce à sa capacité à capturer l’insaisissable. Son travail naît d’une réflexion parfois auto-référentielle cependant, elle arrive à créer à chaque fois une relation avec l’individu face à l’œuvre. Nous sommes rentrés dans une pièce obscure dans laquelle des œuvres sont projetées ce qui permet une totale intégration du regardant. 

                               

 Ce qui rend l’exposition remarquable, c’est la façon dont tous ces jeunes artistes jouent sur des supports complètement différents en créant une véritable relation avec le public. La lumière, l’obscurité, les bâtiments, le vide ou encore nos habitudes sont confrontés et utilisés de manière très précise, mettant en contraste des réflexions sollicitant une certaine sensibilité.

Nous avons tenté de vous fournir un avant-goût de cette exposition multidisciplinaire, mais c’est au centre culturel de Strombeek que vous retrouverez directement la nuance apportée par les talentueuses Nienke Baeckelandt, Hilde Borgermans, Nadia Guerroui, Ariane Loze et Lore Stessel. « Second Sight » est un monde intriguant dans lequel ses cinq artistes s’interrogent chacune à leur manière sur notre rapport de voir ce qui nous entoure.

 Si vous êtes amateur d’art contemporain, à la recherche d’une pause dans le temps, “Second Sight” est l’exposition qui vous mettra face à l’immobilité.

Le Young Art Club regroupe des amateurs d’art contemporain entre 18 et 39 ans autour de diverses activités telles que celle-ci. Si, toi aussi, tu as envie d’étendre ton réseau et tes connaissances dans l’art contemporain, je t’invite à nous rejoindre.

clique ici 

 

 

CATEGORIES

Translate »